Audrey
Responsable Achats

Audrey n’avait jamais imaginé travailler dans l’industrie. Et encore moins dans l’électronique. Mais un job d’été dans une PME familiale a tout changé. Quinze ans plus tard, elle trace sa route dans le domaine des achats, au sein d’une équipe 100 % féminine.

“J’ai compris, j’ai appris et c’est devenu une passion.”
Fermer
Fermer le portrait
Audrey
Responsable Achats
“J’ai compris, j’ai appris et c’est devenu une passion.”

Audrey n’avait jamais imaginé travailler dans l’industrie. Et encore moins dans l’électronique. Mais un job d’été dans une PME familiale a tout changé. Quinze ans plus tard, elle trace sa route dans le domaine des achats, au sein d’une équipe 100 % féminine.

Qui est Audrey ?

• Audrey est entrée chez Omicron grâce un simple job d’été.

• Elle ne connaissait ni le secteur, ni le métier qu’elle allait exercer.

• Quinze ans plus tard, elle travaille toujours au service achats.

• Elle a tout appris sur le terrain, au sein d’une équipe entièrement féminine.

• Maman de deux enfants, elle concilie vie pro et vie perso dans une entreprise à taille humaine.

• Son état d’esprit: “Ce n’est pas parce que notre secteur est technique qu’il est réservé à ceux qui savent. Avec de l’envie et un bon entourage, on peut tout apprendre.”

Vous êtes entrée dans l’industrie un peu par hasard ?

Oui, en effet. Je venais d’obtenir un BTS assistante de direction et à la fin de mon BTS, je cherchais une entreprise. Je suis donc entrée chez Omicron pour un job d'été. J’ai été embauchée aux achats pour y travailler pendant deux mois. Et puis finalement, je suis restée. Ça fait 15 ans (sourire).

Qu’est-ce qui vous a retenue ?

J'ai été prise sous l'aile de ma responsable et j'ai découvert ce métier au fur et à mesure. Je n’y connaissais rien mais progressivement j'ai découvert tout ce qu'il fallait apprendre. J’ai compris, j’ai appris et c'est devenu une passion.

Et le soutien des femmes a été important dans cette progression.

Ah oui. Lorsque je suis arrivée dans l'entreprise, j'avais 20 ans et je n’y connaissais rien. Mais toutes les filles avec qui j'ai travaillé m'ont apporté quelque chose. Je leur dois beaucoup.

C’est rare, une équipe d’achats 100% féminine.

Oui, on est une équipe de 8 filles et on est toutes soudées. Quand je suis arrivée, elles étaient déjà là et je continue à travailler avec cette équipe de filles.

Comment avez-vous vu évoluer le secteur en 15 ans ?

À mes débuts, les rendez-vous fournisseurs nous conduisaient très souvent à des réunions avec des hommes. Maintenant, nous voyons de plus en plus de femmes.

Le métier devient plus mixte ?

Oui mais quand nous recevons nos fournisseurs pour la première fois, certains sont encore très surpris de rencontrer une équipe de femmes.

"J’ai compris, j’ai appris et c'est devenu une passion."

"Certains sont encore très surpris de rencontrer une équipe de femmes."

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Il y a toute une partie stratégie d'achat. Et j’aime particulièrement ça. Il faut allier le prix, la disponibilité, l'état des stocks. C'est vraiment une stratégie globale que j’aime appliquer et dont j’aime voir les résultats. Le monde de l'électronique bouge beaucoup. Il faut toujours être au cœur du sujet pour comprendre et prendre les bonnes décisions.

Comment parvenez-vous à concilier vie pro et votre vie perso ?

Chez Omicron, le fait qu'on ait des enfants est très bien pris en considération. Si un enfant malade, je peux télétravailler si cela est nécessaire. Ils sont très conciliants.

Selon vous, l’industrie est-elle un secteur fait pour les femmes ?

Je pense que oui. Femmes et hommes, on se complète bien même quand le domaine est technique. Avec de la rigueur et de l'envie, on arrive à tout. Il ne faut pas se bloquer parce que c'est de l'électronique, bien au contraire. Bien sûr, il existe énormément de références mais le fait d'avoir des responsables passionnés, cela aide beaucoup. Quand on travaille avec des gens passionnés, ça finit par nous passionner (sourire).

"Femmes et hommes, on se complète bien même quand le domaine est technique."